Bien consommer le melon
Bien choisir son melon
Pour choisir le meilleur melon, chacun y va de son petit truc. Senteur, toucher, poids… Nous vous livrons nos meilleures astuces pour devenir l’expert du melon !
Comment bien choisir son melon ?
Aujourd’hui, la plupart des melons charentais « jaunes », que l’on trouve dans le commerce possèdent un taux de sucre garanti par le producteur, et vérifié. Il est établi à 10% minimum pour le type charentais. Il est testé à chaque récolte soit sur un échantillon représentatif soit sur l’ensemble des fruits.
Donc il n’y a aucun risque de se tromper lors du choix d’un melon de nos régions. Pour repérer le meilleur stade de maturité, quelques indices peuvent vous aider :
Le melon voit sa densité augmenter tout au long de sa maturation, ainsi : plus il est mûr, plus son poids augmente ! Le meilleur moyen de choisir un melon est donc de le soupeser, choisissez le melon qui vous paraît le plus lourd, dense.
Pour la majorité des variétés, le melon charentais a un pédoncule « déhiscent ». C’est-à-dire qui se décolle à maturité. Il est donc préférable de choisir son melon lorsqu’il présente une cicatrice au niveau de son pédoncule aussi appelé « pécou ».
Par ailleurs, lorsqu’ils sont mûrs, la plupart des melons charentais jaunes dégagent un parfum typique. Ainsi, un des moyens de choisir un melon est de le sentir : plus il est mûr, plus ses parfums se dégagent !
Petit conseil complémentaire : faites attention au toucher ! Un bon melon a une écorce souple sous une faible pression des doigts !
Une taille calibrée en fonction des appétits
Différentes tailles de melons charentais sont proposées sur les étals, selon un calibre bien précis, partagé par les différents producteurs.
Taille S
C’est le poids léger de la famille. Il pèse moins de 650 grammes. Adapté aux petits déjeuners vitaminés, petits creux, desserts légers, il se savoure en solo.
Les enfants raffolent de ce mini-melon qu’ils gardent pour eux-seuls.
On prendra plaisir à le couper en deux horizontalement avant de le déguster à la petite cuillère…
Taille M
Catégorie poids moyen.
Pesant entre 650 et 950 grammes, ce melon est le plus courant, celui que l’on aime partager en tête à tête.
Taille XL
Jouant dans la catégorie poids lourd, il pèse plus de 950 grammes. C’est le melon que l’on aime partager en famille, coupé en deux dans le sens des nervures puis recoupé par quartiers.
Stop aux idées reçues !
« On a l’habitude d’entendre que les melons « femelles » seraient plus parfumés que les melons « mâles » » C’est faux car aujourd’hui, les melons sont issus de variétés hybrides donc asexuées (si vous plantez une graine de melon, vous avez peu de chance d’avoir… des fruits !).
« Sur une de ces faces, le melon présente une tâche. »
Celle-ci n’est pas un défaut. Elle correspond à la face qui était au contact de la terre dans la melonnière. Elle fait partie de l’histoire du produit et n’enlève en rien les qualités gustatives et olfactives du melon. !).
« Un melon fendu est interdit à la vente, bien que cela signifie le plus souvent que son taux de sucre est très élevé… »
En effet, un taux de sucre important peut faire éclater le fruit, mais ce n’est pas la seule raison. Il se peut aussi que de fortes précipitations fassent gonfler le fruit trop soudainement, l’écorce n’a alors pas le temps de se développer, elle se fend puis éclate.
Découvrez aussi…
Comment bien conserver le melon
Comment bien déguster le melon