Bien consommer le melon
Bien déguster un melon
Le melon peut se déguster sous toutes les formes possibles et imaginables. Seule votre imagination peut vous limiter ! Il vous accompagne dans votre quotidien mais aussi lors d’occasion conviviale et festive. Il est aussi délicieux dégusté nature, qu’en salade, dans des plats salés ou sucrés, avec des poissons ou des viandes, en dés à picorer…
Le melon sous toutes ses formes
Pour un gros melon, le plus simple est de couper le melon en deux dans le sens des sillons. A l’aide d’une cuillère, enlever les pépins délicatement afin de ne pas perdre la chair précieuse. Il suffit ensuite de le recouper en quartiers puis en saisissant les parts de melon, incisez à l’aide d’un couteau entre la peau et la chair du melon et coupez-le en suivant les contours de l’écorce.
Pour un melon plus petit, dégustez-le à la petite cuillère après l’avoir découpé en deux : ce mode de découpe est idéal pour les enfants au goûter !
De même, le melon peut se cuisiner à toutes les sauces : à la poêle quelques minutes, à la casserole plus longtemps pour faire une compote ou le réduire.
Pour apprécier au mieux le melon, il est préférable de ne pas manger le vert de l’écorce.
Si vous voulez impressionner vos amis : allez voir les vidéos expliquant les gestes simples pour préparer le melon de nos régions !
Découvrir les vidéos sur
www.lesfruitsetlegumesfrais.com
Le melon vagabond
Boule de soleil et bombe de saveurs, le melon de nos régions roule volontiers hors les cuisines, tel un globe-trotteur qui voyage volontiers à bord :
- des boîtes à goûter des écoliers
- des bentos des coworkeurs
- des sacs à dos des randonneurs
- des paniers des pique‑niqueurs…
Nomade ou sédentaire, il laissera libre cours à toutes vos envies d’évasion et de créativité !
Découvrez aussi…
Comment bien le choisir
Comment bien le conserver