Lle melon de nos régions

Idée reçue : le melon n’est pas un fruit !

Le melon n’est pas un fruit ! C’est un légume qui appartient à la famille des cucurbitacées. Originaire d’Afrique, le melon était à ses débuts : petit, peu sucré et se dégustait poivré et vinaigré. Au fil des siècles, le melon a développé son volume, parfum et sa saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume et prend la place d’un fruit dans l’imaginaire et l’utilisation des consommateurs.

Le melon charentais jaune ou vert : quelles différences ?

Il existe  de nombreuses variétés de melons avec des goûts et formes très différents.

En France, le melon le plus consommé est le  charentais « jaune » dont le nom n’a rien à voir avec une quelconque origine géographique des départements de Charente et Charente-Maritime.

Dans la famille des melons « charentais », il existe deux branches bien distinctes : le charentais « jaune » et le charentais « vert ».

Le charentais dit « vert » se définit comme un melon dont l’épiderme ne jaunit pas à maturité. Au contraire, le charentais « jaune » voit sa maturité accompagnée d’une subtile coloration jaune de son épiderme. Et c’est cette différence de comportement à la maturité qui distingue les deux familles.



De plus, le melon charentais « jaune » dégage de l’éthylène ce qui lui permet une maturation  particulière entraînant l’acquisition d’au moins 80 parfums et saveurs scientifiquement mesurables.

Retour en haut de page